Présentation

Un peu d'histoire

1965 - 1975 : Les débuts


Si l'on trouve une trace, pour la première fois une équipe de foot à Bois Guillaume en 1933, c'est en 1965 que trois mousquetaires, Messieurs Maceur, Ablin et Lamarre se lancent.


Avec le soutien de la Commission Jeunesse, Sports, Loisirs de la Municipalité, l'Association locale sportive et culturelle, ancêtre du FUSCB est née.


Un herbage dans le quartier de l'Eglise, deux buts, pas de vestiaire, les pionniers composent avec les moyens du bord. En vert et blanc, couleurs symboliques du club, de l'espérance et du fair-play.


C'est le début du football à Bois Guillaume, dans un environnement pas forcément conquis par un sport collectif et populaire.


Avec ses réussites, ses échecs, ses joies et ses moments de doute, le club de foot va devenir une formidable aventure humaine, ancrée autour des valeurs chères aux fondateurs :

  • Le Respect
  • Le Fair-Play
  • Le dépassement de Soi
  • La Discipline
  • La Solidarité


Ainsi, le club de foot devient une "école de vie" et le joueur est éduqué aux valeurs citoyennes.


En quatre années, l'équipe sénior gravit les échelons pour arriver en première série, sommet de la compétition locale.

En 1969, une école de football débute avec une trentaine de participants, animés par deux jeunes vétérans.


Cette valeureuse section foot de l'UCSB pâtit cependant d'un manque de dirigeants pour structurer son développement.


Avec l'arrivée de bénévoles supplémentaires, autour du fédérateur E.LETEURTRE, le club s'étoffe dans les championnats du District.


La saison 1974-75, se voit ainsi, engager 2 équipes séniors et 11 équipes jeunes !

1975 - 1985 : Le club se construit


A l'aube de la saison 1975-76, les 13 équipes de football du club, comptent 170 joueurs, 25 bénévoles et de nombreux parents.


Le premier coup d'éclat dans l'histoire du club va venir de l'équipe Pupilles, dirigée par M. Le Moal, à l'issue d'un remarquable parcours dans la ligue de Normandie. Cette équipe s'inclinera seulement en finale de la Coupe de Normandie, battue aux tirs au buts par l'US Quevilly au Stade Robert Diochon.


Sous l'impulsion du président Philippe Milon, le club accentue ses efforts envers les jeunes pour développer, leur gout de l'effort. Le foot est avant tout un moyen éducatif et une école de la discipline.


Fondée il y a une quinzaine d'années, l'USCBG est un club jeune ayant privilégié à ses débuts l'accueil et la formation des enfants.


Structurée autour autour d'éducateurs diplômés, l'école de foot progresse... Mais les équipes séniors stagnent.


Au début, des années 80, les dirigeants réfléchissent alors à retrouver un certain équilibre et aspirent à un groupe sénior plus compétitif.

Dans cette dynamique, la municipalité emboite le pas des dirigeants, en aménageant les terrains et en construisant vestiaires et tribunes au Parc des Cosmonautes.

1985 - 1995

Bois Guillaume fait sa place dans le football régional

Après une première saison en DHR, le club veut aller de l'avant.

Au club déjà depuis plusieurs saisons, Michel Hamel, ancien du FC Rouen, et entraîneur / joueur du groupe sénior, a su créer un esprit de groupe.


Avec le soutien de la Mairie, une nouvelle pelouse est inaugurée en novembre 1987, favorisant le football offensif.

Michel Hamel structure chaque année, un groupe sénior aux qualités humaines reconnues, sans oublier l'intégration des juniors et membres de l'équipes B, victorieuse de la Coupe Balluet en 1986.


Bois Guillaume, se donne les moyens pour une progression rapide et structurée, sans délaisser l'apprentissage.

Le goût de la compétition gagne les catégories de jeunes.

Le club aligne régulièrement 15 à 20 équipes toutes catégories confondues.

Brillante en championnat régional, l'équipe sénior accède logiquement à la DH en 1989, où elle évoluera 8 saisons.


Durant cette période, le club signe ses premiers exploits en Coupe de France, marque d'un groupe capable de relever tous les défis.

En 1992, après avoir éliminé Oissel et Dieppe (Division 4), Bois Guillaume est sorti au 7e tour de la Coupe de France par Evry (Division 3).

Les verts et blancs commencent à avoir la tête dans les étoiles aux Parc des Cosmonautes.


Si le club se crée une histoire par son équipe sénior, les jeunes, encadrés par des éducateurs diplômés, ne sont pas en reste pour étoffer le palmarès du club.


En 1994, sous l'impulsion du nouveau Président Jacques RITT, le club de foot s'affranchit du club omnisport et devient le FUSCB.


En 1996, Bois Guillaume butte au même stade du 7e tour de la Coupe, éliminé par St Leu (National 1).

1995 - 2007

Le club se fait une histoire...

Après une saison 1995-96 compliquée, le club se donne l'ambition d'accéder au niveau national. Michel Hamel renforce l'équipe première en intégrant étudiants et exs-stagiaires de centre de formation.


A l'issue, de la saison 1996-97, une victoire acquise lors de l'avant dernière journée assure la montée en CFA, récompensant, un effectif jeune, prometteur, et à l'état d'esprit remarquable.


A cette accession de l'équipe fanion, s'ajoutent celles de la réserve en Promotion d'Honneur et des Espoirs, en championnat de Ligue.

Cette dynamique sportive est le fruit du travail de tous les éducateurs d'un club, qui, en 15 ans, s'est hissé de la 2e division de district Fluvial au niveau National.


Avec son arrivée en CFA 2, le club renforce ses structures et sa logistique.

Le budget est doublé et un engouement de bénévoles se fait jour, orchestrés par le Président Jacques Ritt soucieux, de préserver l'esprit amateur du FUSCB.


Si les entraîneurs, Michel Hamel et Gilles Amptil préparent les séniors aux joutes du championnat National, les équipes jeunes ne sont pas en reste : Elles contribuent à la reconnaissance et à la montée en puissance de Bois Guillaume.

Novice en CFA 2, Bois Guillaume tient la route ! Le club poursuit son petit bonhomme de chemin sous l'autorité du Président RITT, attaché à l'image de marque de son club où l'ambiance familiale, la correction, l'esprit de corps, tiennent lieu de philosophie, et de ligne de conduite.


350 licenciés, 20 équipes dont plusieurs évoluant en Ligue, le FUSCB se porte bien, avec la bienveillance de la municipalité dirigée par René SEILLE. Il ne reste plus qu'à se forger un palmarès et une réputation dans les épreuves régionales et nationales.

Avec un effectif renouvelé et après un changement d'entraîneur, le FUSCB prolonge son bail en CFA 2, et étoffe son palmarès, gagnant ainsi sa première Coupe de Normandie Sénior en 2003.


Au gré de la composition des groupes de CFA 2, Bois Guillaume affronte des réserves professionnelles et des futurs internationaux.



Après 200 matchs d'affilée en CFA 2, l'équipe fanion, désormais dirigée par Jacky Colinet, ambitionne de monter en CFA. L'objectif est atteint en Juin 2004.



Pour sa première saison en CFA, Bois Guillaume bataillera jusqu'au bout pour obtenir son maintien. L'équipe s'aguerrit à ce niveau encore quelques saisons, manquant peu l'accession en National et gagnant à nouveau la Coupe de Normandie en 2006.


Mais c'est en Coupe de France que cette génération écrit les plus belles pages de l'histoire du FUSCB.


La saison 2005-2006 sera le théâtre de la première épopée du FUSCB en Coupe de France. Après avoir éliminé notamment le FC Dieppe et le FC Rouen, Bois Guillaume se transcende pour passer 3 tours supplémentaires en jouant à l'extérieur.

En 16ème de finale, le prestigieux FC Nantes (Ligue 1), vient affronter le FUSCB dans un Stade Robert Diochon vibrant pour les verts et blancs.


Vaillant et courageux, le FUSCB arrête son parcours, battus 2 à 0 par le FC Nantes. Mais le club a pris goût à Dame Coupe de France et réitère ses exploits lors de la saison 2006 / 2007.

Après avoir encore éliminé les Diables Rouges à domicile, le FUSCB est sorti au même stade des 16e de Finale par le FC Vannes (National)

2008 - 2015

La reconstruction

En fin de cycle, l'équipe sénior rétrograde en CFA 2, puis en DH et DHR. Le club est menacé de disparaître. Une nouvelle équipe dirigeante, emmenée par MM ETIENNE & ANSELMO, reprend le flambeau.


Le FUSCB se reconstruit sur ses valeurs fondatrices et son école de foot. La priorité est désormais de former des footballeurs citoyens !


  • Aides aux devoirs
  • Sensibilisation avec l'environnement avec le SMEDAR
  • Echange avec le Burkina Faso : Correspondance et envoi de matériel
  • 10ème anniversaire du stage en Bourgogne
  • Ecole de foot performante




Le club et ses logos

Logo de 1965 à 2010

Logo de 2010 à 2022

Nouveau Logo

Présentation de la structure d'accueil







Présentation géographique



Les différents pôles du club

Nos Pôles :


Au sein de notre club, nous sommes fiers de proposer une structure diversifiée et bien organisée, offrant des opportunités pour tous les passionnés de football. Voici un aperçu détaillé de nos différents pôles :


Pôle Sport Adapté


Depuis plus de 5 ans, nous collaborons étroitement avec l'IDEFHI de Canteleu pour offrir des séances de football adaptées aux jeunes en situation de handicap.

  • Participants : Enfants âgés de 9 à 16 ans
  • Fréquence : 1 heure par semaine
  • Lieu : Infrastructures du club
  • Contenu : Séances variées basées sur des ateliers psychomoteurs et des exercices ludiques avec ballon
  • Objectif : Favoriser l'inclusion et le développement personnel à travers le football


Pôle Loisirs


Ce pôle est conçu pour les enfants qui souhaitent pratiquer le football dans un cadre non compétitif.

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Fréquence : 1 à 2 entraînements par semaine
  • Particularité : Groupes mixtes par catégorie d'âge
  • Encadrement : Éducateurs diplômés ou en apprentissage


Pôle Masculin


Notre pôle masculin offre un parcours complet pour les joueurs, de l'initiation jusqu'au niveau senior.

  • École de football
  • Pré-formation
  • Formation
  • Équipes seniors


Pôle Féminin


Nous accordons une importance particulière au développement du football féminin, avec une structure similaire à celle du pôle masculin.

  • École de football féminin
  • Pré-formation
  • Formation

Cette organisation en pôles nous permet d'offrir un environnement adapté à chaque pratiquant, quel que soit son niveau, son âge ou ses objectifs. Notre club s'engage ainsi à promouvoir les valeurs du football tout en favorisant l'épanouissement de chacun.

Organigramme du club